Travail saisonnier La France a demandé à Bruxelles d'oeuvrer à l'harmonisation du travail
Le ministre de l'Agriculture français Bruno Le Maire a déclaré jeudi, lors d'un congrès de producteurs de fruits et légumes réuni à Cavaillon, avoir demandé à la Commission européenne d'oeuvrer en faveur de l'harmonisation des règles du travail saisonnier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire a demandé un projet de directive sur l'emploi saisonnier (© Terre-net Média) |
« J'ai demandé à la Commission un projet de directive sur l'emploi saisonnier de façon à mettre un terme à certaines pratiques inacceptables dans le travail saisonnier dans d'autres pays européens », a-t-il dit, ajoutant que la commission « a fait une réponse de principe positive » à cette directive qui « sortira dans les mois à venir ». « On ne peut pas continuer avec un coût du travail saisonnier (en France) qui est quasiment le double de celui de nos voisins européens », a poursuivi le ministre.
Mais « il est hors de question qu'on aille vers du moins disant social, qu'on abaisse les règles du travail français et que l'on se livre à des pratiques qui ne seraient d'un strict point de vue moral pas acceptables en France », a-t-il souligné. « Je souhaite que les autres pays européens soient soumis au même type de règles et donc que la Commission prenne une directive visant à harmoniser les règles en matière d'emploi saisonnier en Europe », a insisté M. Le Maire.
Le 4 novembre, le ministre avait annoncé que le coût du travail saisonnier allait passer de 12 à 9 euros de l'heure pour améliorer la compétitivité de la filière fruits et légumes, la différence étant prise en charge par l'Etat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :